La ptôse mammaire ou la perte de fermeté des seins peuvent être source de complexes et avoir un impact significatif sur la confiance en soi et la perception de la féminité.
En tant que chirurgien femme, le Dr GARDET peut vous accompagner dans cette démarche avec empathie, professionnalisme et dans le plus grand respect de votre individualité et de votre bien-être global.
Vous êtes unique et votre ressenti mérite une approche personnalisée et attentionnée.
- Type d’anesthésie : générale
- Durée de l’intervention : de 1h30 à 2h30
- Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
- Contention : soutien gorge 1 mois
- Durée de convalescence : 10 jours
En bref
&
réponses
Quelles sont les techniques chirurgicales de Remodelage Mammaire ?
La ptôse mammaire peut être secondaire à des événements de la vie tels que la maternité, l'allaitement ou simplement les fluctuations naturelles du corps au fil du temps : « les seins tombent », « les seins deviennent flasques » …
Le but de l’intervention de remodelage mammaire est de remonter les seins et de leur redonner une forme dynamique et stable. Le sein est repositionné au-dessus du sillon sous-mammaire et tient tout seul.
Ce geste peut être complété selon le cas soit par une petite réduction du volume mammaire (<300 g par sein), soit à une augmentation mammaire par prothèse ou par lipomodelage graisseux.
Lorsque nous discutons de solutions potentielles, le Dr GARDET s'efforcera de créer un dialogue ouvert, empreint de compréhension et de respect. Elle souhaite que vous vous sentiez écoutée, comprise, afin de trouver ensemble la meilleure approche pour atteindre vos objectifs personnels.
Le remodelage mammaire à cicatrice aréolaire
Lorsque le ptôse mammaire, est très modérée avec une aréole un peu trop basse, et sans excès de volume il est possible de réaliser une simple cicatrice péri-aréolaire.
La cicatrice sera positionnée tout autour de l’aréole. Le volume du sein reste inchangé.
Le remodelage mammaire à cicatrice verticale
Plus l’excès de peau est important, plus nous sommes obligés d’augmenter la longueur des cicatrices, une cicatrice verticale vient s'associer à la péri-aréolaire. Elle permet aussi de retirer de la glande mammaire en quantité modérée.
Le remodelage mammaire à cicatrice en T inversé
Le remodelage mammaire le plus classique est celui associant 3 cicatrices : péri-aréolaire, verticale et sous mammaire, celle que nous appelons cicatrice en T inversé.
Elle permet de redrapper la peau et retirer son excès, de retirer la glande mammaire en trop et d’avoir une meilleure stabilité dans le temps. Au fil du temps, ces cicatrices qui peuvent faire un peu peur vous s’estomperont et presque disparaîtront pour la cicatrice verticale. La cicatrice sous mammaire sera cachée dans le pli du sein, qui retombe sur elle.
Le remodelage mammaire associé à une prothèse mammaire
Cette technique opératoire combinée est proposée lorsque le sein est tombant avec un volume insuffisant. Lorsque l’aréole est trop basse, avec une peau distendue, le simple fait de mettre une prothèse mammaire ne suffira pas à remonter le sein, voire même cela peut accentuer la ptôse mammaire en ajoutant le poids de l’implant.
Il est donc idéal de réaliser un lifting mammaire avec mise en place dans le même temps d’une prothèse mammaire. Lors de la consultation avec le Dr GARDET, vous réaliserez des essais avec l’aide de gabarits afin de déterminer quelle sera la taille idéale de votre implant.
Cliquez ici pour en savoir plus
Le remodelage mammaire associé à un lipomodelage mammaire
L’ajout de graisse pendant la chirurgie de remodelage mammaire permet de remplir le pôle supérieur du sein qui reste souvent assez vide avec un remodelage simple.
Le décolleté est ainsi plus harmonieux.
La graisse est prélevée sur les zones excédentaires du corps (culotte de cheval abdomen, hanche), elle est ensuite ré-injectée à l’aide de fines canules dans le sein. Cela ne rajoute pas de cicatrices supplémentaires.
Cliquez ici pour en savoir plus
Mon avis en tant que femme
le remodelage mammaire
Pour ma part, la technique la plus stable dans le temps qui apporte les résultats le plus durable est de réaliser une cicatrice en T surtout si l’excès de peau est majeur. Toutefois chaque patiente est unique, selon ses désirs et en restant le plus proche des particularités anatomiques de chacune, les propositions chirurgicales sont variées.
La consultation pour un remodelage mammaire
En tant que professionnelle de la chirurgie esthétique, le Dr GARDET sera là pour vous guider à travers toutes les options disponibles, en prenant en compte vos désirs, vos préoccupations et vos aspirations.
La consultation débute dans un espace chaleureux et confortable, où nous vous accueillerons en toute bienveillance. L’objectif est de créer un environnement où vous vous sentez à l'aise pour partager vos préoccupations et vos aspirations.
Le Dr Gardet commencera par un moment d'écoute attentif. Avant d'aborder la chirurgie en elle-même, elle prendra le temps de comprendre vos motivations, vos expériences passées, et les émotions qui peuvent être liées à la ptôse mammaire. Cela établira une base pour une communication ouverte et honnête.
En expliquant la ptôse mammaire, elle utilisera un langage compréhensible et respectueux, et vous décrira les changements naturels du corps, souvent liés à la grossesse, à l'allaitement ou au vieillissement, avec une sensibilité particulière à l'impact émotionnel que cela peut avoir. Elle vous expliquera après vous avoir examinée et pris des mesures de votre poitrine, qu’elles sont les différentes options chirurgicales qui s’offrent à vous : les cicatrices, la pose d’implant ou la réduction du volume.
Le but étant d’obtenir un résultat naturel et adapté à votre silhouette.
Pendant toute la consultation, elle vous encouragera à poser des questions et à exprimer toutes vos inquiétudes. Son objectif est de vous fournir des informations complètes et transparentes pour que vous puissiez prendre une décision éclairée.
L'objectif de cette consultation serait de créer une relation de confiance, où vous vous sentez entendue, comprise et soutenue tout au long du processus de prise de décision et, éventuellement, de la procédure elle-même.
Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.
Après ma consultation, mon assistante Sophie se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire et vous accompagnera pour les démarches suivantes. Nous serons là pour la soutenir à chaque étape du processus.
Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de valider définitivement le volume et la forme des implants.
Les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique ainsi que l’ordonnance pour faire une imagerie mammaire, vous seront remis au terme de cette seconde consultation.
L’intervention d’un remodelage mammaire
L’intervention pour un remodelage mammaire est pratiquée sous anesthésie générale. Vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérées, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention. Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation. Vous serez hospitalisées en ambulatoire ou durant 1 nuit. L’intervention dure entre 1h30 à 2h30.
Les suites opératoires pour un remodelage mammaire
Le port d'un soutien-gorge est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour. Nous avons des soutien-gorge à votre disposition au cabinet, sans aucune obligation, et au besoin nous vous aiderons dans votre démarche pour vous en procurer un. L’essentiel est qu’il soit confortable pour vous et qu’il se ferme devant.
Les pansements seront à refaire par vos soins ou par une infirmière, pendant 15 jours.
Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile.
Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement et gratuitement pendant la première année.
Quelques conseils pratiques après l’intervention d’un lifting mammaire
- ne pas porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours
- éviction sociale : aucune
- période sans activité professionnelle : 1 semaine à 10 jours
- période sans conduite : 1 semaine à 10 jours
- arrêt du sport : 1 à 2 mois
- grossesse / allaitement : à éviter dans l’année qui suit l’intervention
Quel est le tarif pour un remodelage mammaire ?
Le remodelage mammaire est une chirurgie esthétique, elle ne peut bénéfice d’une prise en charge. A l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis. Ce devis inclut les frais de la clinique , les honoraires des anesthésistes et ceux du Dr GARDET. Il varie en entre 4900 et 5500 €.