Des seins trop volumineux peuvent être source d'inconfort physique et émotionnel.
La réduction mammaire peut être une option efficace pour réduire le volume des seins.
L’objectif de cette intervention est de retrouver un volume mammaire proportionné, équilibré en adéquation avec votre silhouette, pour vous aider à retrouver votre féminité.
Cette intervention change réellement la vie, l’habillement et mes patientes retrouvent un corps avec lequel elles se sentent confortables.
- Type d’anesthésie : générale
- Durée de l’intervention : 2h
- Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
- Contention : soutien gorge 1 mois
- Durée de l’arrêt de travail : 15 jours
En bref
&
réponses
Quelles sont les techniques chirurgicales d’une réduction mammaire
La réduction mammaire est une chirurgie qui consiste à réduire le volume des seins mais aussi à remodeler le sein en lui redonnant une forme dynamique et stable, avec une aréole remontée.
Pour réaliser cette double performance, la chirurgie va faire des cicatrices.
Les cicatrices seront différentes en fonction des quantités de glande et de peau à retirer :
- péri-aréolaire complète
- péri-aréolaire complète et verticale
- péri-aréolaire complète avec en T inversé, qu’on appelle plus communément l’ancre de marine.
Pour ce qui est de la réduction glandulaire, elle peut se faire de différentes manières : avec ou sans section des canaux galactophores. Nous pouvons personnaliser la procédure en fonction de vos besoins si vous souhaitez allaiter ou non.
Mon avis en tant que femme
La réduction mammaire
Cette intervention est une de celles que je pratique le plus.
Elle privilégie des résultats qui resteront stables dans le temps, grâce à une cicatrice en T inversé.
Le sein restera calé dans le sillon sous mammaire, avec une cicatrice sous mammaire masquée dans le pli du sein, l’aréole redescendra très peu et restera à la hauteur définie lors de l’intervention.
Et surtout le sein, au fil des années, ne se déroulera pas vers le bas (résultat que l’on voit beaucoup avec les cicatrices verticale pures).
Avec son expérience et sa formation, le Docteur GARDET propose aux patientes qui n’ont pas encore allaité et celles qui souhaitent garder cette possibilité, une méthode chirurgicale à pédicule postérieur qui est spécifiquement conçue pour minimiser l'impact sur les tissus mammaires et les canaux lactifères. L’allaitement est préservé (sans être garanti) car les canaux galactophores ne sont pas sectionnés, et restent en continuité avec le mamelon.
Cette technique particulière n’est pas toujours possible et seul un examen clinique minutieux déterminera si elle est envisageable.
Peu de chirurgiens proposent cette alternative chirurgicale et sachez que c’est un réel avantage que cette technique puisse vous être proposée.
Le Docteur Gardet a été formée à cette pratique et la réalise de manière régulière et fréquente avec un degré de satisfaction très élevé par les patientes.
Comment se déroule la consultation pour une réduction mammaire ?
Chaque patiente est unique et nous personnaliserons votre traitement en fonction de vos caractéristiques anatomiques et de vos souhaits.
La consultation débute dans un espace chaleureux et accueillant, où l'objectif est de créer une atmosphère confortable et respectueuse de la confidentialité.
Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre désir et vos attentes. Nous discutons ensemble de vos projets de maternité et votre souhait d’allaitement. Selon votre situation, nous pouvons planifier la réduction mammaire de manière à minimiser l'impact sur vos capacités d'allaitement ultérieures.
Puis, le Dr Gardet prendra des mesures de votre poitrine et réalisera des photos.
Elle vous expliquera tranquillement comment se déroule l’intervention, et où seront les cicatrices futures.
Le résultat n’est pas toujours évident à imaginer mais le Docteur Gardet fera au mieux afin de vous montrer.
Votre confort et votre satisfaction sont primordiaux. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à tout moment et à exprimer vos préoccupations.
Sachez que cette intervention change réellement la vie, les choix vestimentaires et le confort dans les mouvements de la vie quotidienne. Elle vous redonnera confiance en votre corps.
Nous discuterons également de toutes les précautions à prendre avant et après la chirurgie.
Cette approche vise à créer un environnement de confiance où la patiente se sent entendue et soutenue tout en abordant de manière professionnelle les aspects médicaux de la gestion des seins trop volumineux.
Au terme de cette consultation, le Docteur GARDET vous remettra un devis détaillé et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.
Une chirurgie de réduction mammaire est prise en charge par l’assurance maladie si on retire 300g de glande par sein.
Après la consultation, mon assistante Sophie se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire, soulignant que la prise de décision est personnelle. Nous serons là pour la soutenir à chaque étape du processus.
Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de poser vos questions au Docteur GARDET. Elle permettra aussi de vous accompagner dans le processus de l’intervention elle-même : les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique, les ordonnances pour faire une imagerie mammaire.
Il faudra réaliser une échographie mammaire et, si vous avez plus de 45 ans, une mammographie.
L’intervention d’une réduction mammaire
Vous devrez rencontrer les anesthésistes de la clinique.
Il sera nécessaire de réaliser une imagerie mammaire, ce bilan vous sera donné par le Docteur Gardet.
Vous rentrerez à la clinique le jour de l’intervention. Elle est pratiquée sous anesthésie générale et dure environ 2 heures et nécessite une nuit d’hospitalisation, mais peut aussi se réaliser en ambulatoire selon certaines modalités.
Les fils sont résorbables et invisibles, les cicatrices sont protégées par des stéristrips mis au bloc opératoire et recouvert d’un pansement sec.
Vous aurez un pansement compressif pendant la première nuit, qui sera remplacé dès le lendemain par un soutien-gorge de contention.
Les suites opératoires d’une réduction mammaire
Le port d'un soutien-gorge est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour, puis 1 mois uniquement la journée.
Les pansements seront à refaire par une infirmière, pendant 15 jours à 3 semaines tous les 2 à 3 jours. Ils sont très simples et peuvent être refaits par vous-même.
Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile, en fonction de votre rendez-vous infirmier.
Si vous avez une inquiétude après votre retour à domicile, il vous suffira de joindre le cabinet ou la clinique dans laquelle vous avez été opérée.
Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, à 2 mois, à 6 mois et à 1 an de l’intervention.
Quelques conseils pratiques après une réduction mammaire
- porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours,
- éviction sociale : entre 3 et 5 jours,
- arrêt du sport pendant 1 à 2 mois,
- grossesse / allaitement : à éviter dans l’année qui suit l’intervention.
Quel est le tarif d’une réduction mammaire ?
L’intervention d’une réduction mammaire est prise en charge par la sécurité sociale sans demande d’entente préalable à partir du moment où 300g de glande mammaire sont retirés pour chaque sein.
Le contrôle se fait sur le compte rendu opératoire et le compte rendu de l’anatomie pathologique.
Vous aurez à régler les compléments d’honoraires du Dr GARDET qui se situent entre 2500 et 2900 €.
Votre mutuelle peut participer à vous rembourser une partie de ce montant, en fonction de votre contrat.