La reconstruction mammaire post-cancer est une procédure chirurgicale visant à restaurer l'apparence du sein après une mastectomie (ablation du sein) ou une chirurgie conservatrice du sein (tumorectomie) dans le cadre d'un traitement d’un cancer du sein. Cette chirurgie peut être envisager afin de retrouver sa féminité et se sentir de nouveau en harmonie avec son image corporelle.
Cette harmonie est essentielle pour retrouver l’estime de soi.
- Type d’anesthésie : générale
- Durée de l’intervention : 1h30 à 2h30
- Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
- Contention : soutien gorge 1 mois
- Durée de convalescence : 8 à 15 jours
En bref
&
réponses
Quelles sont les techniques chirurgicales d’une reconstruction mammaire
Le but de la reconstruction mammaire post-cancer est de recréer un sein qui soit aussi proche que possible du sein controlatéral aussi bien dans sa forme, taille, symétrie et la texture.
Cette reconstruction mammaire peut être réalisée immédiatement après la mastectomie (reconstruction mammaire immédiate) ou à un stade ultérieur (reconstruction mammaire différée), selon les besoins et les préférences de la patiente.
Pour ce faire, plusieurs techniques de reconstruction mammaire sont possibles :
- La reconstruction par implants mammaires : Cette technique implique l'insertion de prothèses mammaires pour restaurer le volume du sein.
- Le lipomodelage graisseux : cette technique consiste à utiliser votre propre graisse sous forme de greffe, afin d’augmenter le volume du sein. Un lipomodelage graisseux exclusif peut être envisagé, il est réservé aux seins de petits volumes. Le lipomodelage est la technique de choix pour le traitement des séquelles du traitement conservateur, mais aussi pour préparer les tissus avant la mise en place d’une prothèse.
- La reconstruction par lambeau : Cette technique utilise les tissus prélevés d'autres parties du corps, tels que le muscle abdominal (lambeau TRAM) ou le muscle dorsal (lambeau du grand dorsal), pour reconstruire le sein.
- La reconstruction combinée : Cette approche combine l'utilisation d'implants mammaires et de tissus autologues pour obtenir des résultats optimaux.
Mon avis en tant que femme
les implants mammaires
En tant que chirurgien esthétique spécialisée dans la reconstruction mammaire post-cancer, je comprends l'importance et la sensibilité de ce sujet pour mes patientes. Cette intervention est essentielle pour de nombreuses patientes, car elle contribue à restaurer leur confiance en elles, leur estime de soi et leur qualité de vie après avoir traversé une période aussi difficile. Pour ma part, je privilégie les techniques chirurgicales simples, sans séquelles d’autres sites : prothèse et lipododelage graisseux. J’avoue adorer les effets bénéfiques de la graisse dans les mastectomies. Je l’utilise soit en première intention afin de préparer les tissus à recevoir une prothèse. La graisse améliore la qualité de la peau, améliore les adhérences, peut aussi diminuer les douleurs et matelasse la paroi thoracique. Je vais aussi l’utiliser après une reconstruction immédiate par prothèse pour modeler les tissus autour de la prothèse. La graisse réduit les irrégularités, adoucit les bords visibles de la prothèse et apporte de la chaleur à ce sein reconstruite en recouvrant la prothèse de tissus bien vascularisés.
La consultation pour une reconstruction mammaire
Ce moment est un moment intense et chargé d’émotions, qui se passe soit rapidement après le diagnostic pour la reconstruction immédiate soit après une parcours long et intense du traitement du cancer du sein.
Je veille à ce que ma patiente se sente en confiance et prête à prendre une décision éclairée.
L’idée est de parler des différents types de reconstruction et de convenir de celui qui va le mieux vous correspondre, aussi bien en fonction de votre anatomie que de vos demandes.
L’examen clinique est essentiel afin de pouvoir proposer la solution chirurgicale la plus adaptée.
Il est parfois nécessaire de retoucher le sein non malade afin de le symétriser. Cet autre intervention se fait dans un second temps. Le Dr Gardet vous expliquera la prise en charge globale de la reconstruction.
La dernière étape est la reconstruction du mamelon.
Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.
Après la consultation, mon assistante Sophie se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire, soulignant que la prise de décision est personnelle et que je suis là pour la soutenir à chaque étape du processus.
Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de bien valider les éléments de la chirurgie et de poser toutes vos questions.
Elle permet aussi de vous accompagner dans le processus de l’intervention elle-même : les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique, ordonnance pour faire une imagerie mammaire.
L’intervention d’une reconstruction mammaire
L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérer, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention. Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation. Vous serez hospitalisées soit en ambulatoire soit 1 nuit, en fonction de la chirurgie réalisée. L’intervention dure entre 1heure30 et 2h00.
Les suites opératoires d’une reconstruction mammaire
Le port d'un soutien-gorge est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour. Les pansements seront à refaire par vos soins, de manière très simple. Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile.
Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement et gratuitement pendant la première année. Si vous avez une inquiétude après votre retour à domicile, il vous suffira de joindre le cabinet par téléphone, par mail ou la clinique dans laquelle vous avez été opérée.
Quelques Conseils pratiques après l’intervention d’augmentation mammaire
- ne pas porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours
- arrêt de travail : 8 à 15 jours
- période sans conduite : 1 semaine à 15 jours
- arrêt du sport : 1 à 2 mois
Quel est le tarif pour une augmentation mammaire ?
Pour une reconstruction mammaire, les compléments d’honoraires du Dr Gardet, peuvent être pris en charge par votre mutuelle. Il varie en fonction de la chirurgie réalisée de 700 à 1500 €. Une entente préalable sera réalisée lors de la consultation, pour la reconstruction par prothèse.
A l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.