AUGMENTATION MAMMAIRE PAR PROTHESES

L’augmentation mammaire peut être envisagée afin de retrouver sa féminité et se sentir en harmonie avec son image corporelle.


Cette harmonie est essentielle pour regagner l’estime de soi.


Cette intervention peut se pratiquer à différents moments de la vie, que ce soit après une grossesse, un allaitement, un amaigrissement ou simplement parce que votre poitrine n’est pas assez développée.


En tant que femme, mon conseil et mon expertise sauront vous aider à trouver le meilleur pour vous et répondre à vos attentes, de manière individualisée et spécifique.

    En bref

  • Type d’anesthésie : générale
  • Durée de l’intervention : 1h
  • Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
  • Contention : soutien gorge 1 mois
  • Durée de convalescence : 10 jours
Questions
&
réponses
Fiche SOFCPRE
Les tarifs
Prothèse mammaire 1

Prothèse mammaire 1

Prothèse mammaire 2

Prothèse mammaire 2

3 prothèses mammaires

3 prothèses mammaires

Présentation d'une prothèse

Présentation d'une prothèse

Prothèse mammaire 1

Prothèse mammaire 1

Prothèse mammaire 2

Prothèse mammaire 2

3 prothèses mammaires

3 prothèses mammaires

Présentation d'une prothèse

Présentation d'une prothèse

La technique chirurgicale pour les Prothèses mammaires

La mise en place de prothèses mammaires est la technique la plus répandue pour réaliser une augmentation du volume mammaire.


Les voies d’abord

Les voies d’abord pour introduire ces prothèses seront discutées ensemble lors de la consultation. Il existe trois voies possibles :

  • La voie aréolaire : la cicatrice est placée à la jonction entre l’aréole pigmentée et la peau blanche, sur la partie inférieure de l’aréole. Elle mesure à peu près 4 cm. La cicatrice ne sera pas visible par la patiente en position debout. Elle nécessitera d’être bien massée en post-opératoire.
  • La voie sous-mammaire : de 4 cm traditionnellement positionnée dans le sillon sous mammaire à l’aplomb de l‘aréole ou décaler vers la partie latéro-thoracique plus discrète.
  • La voie axillaire : dans la zone pileuse sous le bras.

Le choix final entre ces 3 cicatrices vous appartient selon votre ressenti.


La forme des implants mammaires

Les implants mammaires peuvent avoir plusieurs formes : rond ou anatomique. Même si depuis quelques années, avec les nouveaux gels de silicone beaucoup plus souples, les formes rondes sont réellement les plus utilisées. Ces implants ronds offrent une grande diversité de forme en fonction de leur largeur et surtout de la projection, ce qui nous donne un large panel de choix adapté à votre silhouette et à votre envie.

Pour déterminer le choix de la taille et de la forme de l’implant qui vous correspondra le mieux, nous prendrons des mesures de votre thorax et feront des essais ensemble lors de la consultation.


La technique chirurgicale : Dual plan

Pour avoir les résultats les plus naturels possibles, la prothèse mammaire est glissée sous le muscle et sous la glande mammaire. Le muscle est séparé de la glande mammaire pour éviter les mouvements anormaux. Il n’y a aucune perturbation de la surveillance mammaire, ni aucun mouvement anormal lors des activités des bras.

Mon avis en tant que femme

les implants mammaires

La chirurgie des prothèses mammaires est une des interventions que je pratique le plus.
Le moment que j’affectionne le plus reste le choix de la taille pendant les consultations qui vous permet de mieux appréhender le futur résultat et moi de comprendre ce que vous souhaitez.
Pour ma part, la voie d’abord que je privilégie pour mettre des prothèses mammaires est la voie sous-mammaire ou la voie aréolaire.
Dans les 2 cas, la cicatrice sera peut visible, facile à réutiliser lors d’un changement d’implant et elle ne perturbera pas la recherche d’un ganglion sentinelle.
Je positionne la cicatrice sous-mammaire assez latéralement sur le sillon, afin de la rendre encore plus discrète. Je mets en chirurgie esthétique des implants ronds adaptés à votre silhouette, vos mensurations et vos désirs, par la technique du Dual plan.

Quelles sont les autres techniques d’augmentation mammaire ?

Lipomodelage mammaire

Il s’agit de la ré-injection de votre propre graisse dans les seins, par des cicatrices millimétriques sur la périphérie du sein.
Les zones de prélèvement de la graisse constituent une véritable lipo-aspiration.
Cette augmentation mammaire fait gagner au mieux un bonnet de volume mammaire. Elle ne s’adresse pas à toutes les patientes.

Cliquez ici pour en savoir plus


Technique combinée : Prothèses mammaires et lipomodelage

Lorsque la peau est trop fine ou que la projection de la prothèse est un peu forte, nous pouvons proposer une technique combinée associant lipomodelage du décolleté et prothèse mammaire.
La technique est plus longue à réaliser et de ce fait plus onéreuse, mais le résultat est magnifique.
Le lipomodelage va adoucir les contours de la prothèse et rendre le résultat plus naturel. Le sein aura un aspect proche d’un sein naturel, car la prothèse est enveloppée et protégée par un tissu graisseux.



Cliquez ici pour en savoir plus


Remodelage mammaire et prothèses

Après un amaigrissement important, un excès de peau mammaire peut s’associer à la perte de volume des seins. Cette peau relâchée en excès ne pourra pas être corrigée par la simple mise en place de prothèses. Il faudra dans ce cas, en plus de l’implant, réaliser une cure de ptôse mammaire avec des cicatrices plus importantes, soit :

  • Aréolaire complète
  • Aréolaire et verticale
  • Aréolaire et en T inversé, type ancre de marine.

La mise en place de la prothèse se fera aussi par la technique du Dual plan.


Cliquez ici pour en savoir plus

La consultation pour une augmentation mammaire

Chacune de mes patientes a des raisons uniques qui influent sur cette décision et mon rôle est de vous écouter et de vous soutenir tout au long du parcours chirurgical de la consultation à l’intervention.


La consultation débute dans un espace chaleureux et accueillant, où l'objectif est de créer une atmosphère confortable et respectueuse de la confidentialité. Durant l'entretien initial, le Dr GARDET s'efforcera de mieux vous connaître, en écoutant attentivement vos préoccupations, vos motivations et vos attentes de la chirurgie d'implants mammaires.
La sensibilité et la bienveillance sont essentielles lors de ce moment où chaque femme livre une partie de son histoire unique.


Nous passons ensuite à une analyse anatomique précise, discutant des différentes options disponibles de prothèses mammaires, de forme, de tailles et de techniques chirurgicales.
Vous réaliserez ensuite, des essais à l’aide de gabarits, afin d’apprécier le volume et la forme de prothèse qui vous conviendra le mieux.


Le but étant d’obtenir un résultat naturel et adapté à votre silhouette.


Lors de la discussion sur les risques et les soins post-opératoires, j'adopte une approche transparente, soulignant l'importance de fournir des informations claires pour permettre à ma patiente de prendre une décision éclairée, en confiance. J'encourage une communication ouverte, écoutant toutes les préoccupations et répondant à toutes les questions de ma patiente.


Tout au long de la consultation, je souligne l'importance du soutien émotionnel, mettant en avant la confiance en soi et le bien-être global.
Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.


Après ma consultation, mon assistante Sophie se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire et vous accompagnera pour les démarches suivantes.
Nous serons là pour la soutenir à chaque étape du processus.


Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de valider définitivement le volume et la forme des implants.
Les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique ainsi que l’ordonnance pour faire une imagerie mammaire, vous seront remis au terme de cette seconde consultation.

L’intervention d’une augmentation mammaire

L’intervention pour une augmentation mammaire est pratiquée sous anesthésie générale.
Vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérées, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention.
Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation.
Vous serez hospitalisées en ambulatoire ou durant 1 nuit.
L’intervention dure entre 45min et 1h15.

Les suites opératoires des prothèses mammaires

Le port d'un soutien-gorge est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour.
Les pansements seront à refaire par vos soins, de manière très simple.
Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile.


Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement et gratuitement pendant la première année.
Si vous avez une inquiétude après votre retour à domicile, il vous suffira de joindre le cabinet ou la clinique dans laquelle vous avez été opérée.

Quelques conseils pratiques après l’intervention d’augmentation mammaire

  • ne pas porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours
  • éviction sociale : aucune
  • période sans activité professionnelle : 1 semaine à 10 jours
  • période sans conduite : 1 semaine à 10 jours
  • arrêt du sport : 1 à 2 mois
  • grossesse / allaitement : à éviter dans l’année qui suit l’intervention

La surveillance des implants mammaires

Un suivi annuel est proposé aux patientes porteuses d’implants mammaires, consistant à un examen clinique. Si besoin, une échographie peut être demandée. A partir de la 6ème année, un examen radiologique (échographie) est préconisé.

Ce suivi régulier permet de garder le contact et de vous surveiller tout au long de la vie de vos implants.

Il faut bien sûr être consciente que ces implants seront peut-être à changer entre 10 et 15 ans après leur pose.

Registre National des implants mammaires

Registre National des implants mammaires

À ce jour, près de 400 000 femmes seraient porteuses de prothèses mammaires, soit près de 70 000 posées par an.

Un Registre des implants mammaires a été créé en juin 2019, afin de recenser les patientes porteuses d’implants.

Le remplissage de ce registre va prochainement devenir obligatoire pour les chirurgiens. La confidentialité des patients est une priorité.

La mise en place d'un registre bien géré est cruciale pour assurer la sécurité des patients, la qualité des soins, et la progression continue de la science médicale dans le domaine de la chirurgie mammaire.


Grâce à ce registre, nous aurons :

  • un suivi détaillé des patientes porteuses d’implants sur le type d'implant utilisé, la technique chirurgicale
  • une sécurité et surveillance des implants mammaires (complications post-opératoires, des réactions indésirables, des défaillances).
  • évaluation à long terme des résultats.
  • une base pour la recherche médicale et statistiques nationales et internationales.

Quel est le tarif pour une augmentation mammaire ?

Pour une augmentation mammaire, le tarif du Dr GARDET varie de 4500 à 4900 €.

Ce tarif inclut, bien sûr, les frais de la clinique Bel Air ou Tivoli Ducos pour 1 nuit ou en ambulatoire, les honoraires des anesthésistes, les prothèses ainsi que les honoraires du Dr GARDET.


Si l’augmentation mammaire est prise en charge par la sécurité sociale, il restera à régler les compléments d’honoraires du Dr GARDET de 2500 à 2800 €, qui peuvent être couverts en tout ou partie par votre mutuelle selon le contrat.


Une entente préalable sera réalisée lors de la consultation.


À l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.

Docteur Hélène Gardet

Principales questions posées lors d’une augmentation mammaire

Docteur Hélène Gardet

Cabinet de Chirurgie et Médecine Esthétique Gallien
68, rue du Palais Gallien à Bordeaux - Gironde

Tel: 05 56 79 77 10

Prendre RDV sur Doctolib