La gynécomastie est un développement excessif des glandes mammaires chez les hommes, elle peut être particulièrement disgracieuse et entrainée une gêne sociale et esthétique.
Cette anomalie peut parfois entraîner des problèmes psychologiques et affecter la confiance en soi.

• Type d’anesthésie : générale
  • Durée de l’intervention : 1h30
  • Hospitalisation : 1 nuit ou ambulatoire
  • Contention : boléro thoracique pendant 1 mois
  • Durée de convalescence : 10 jours

Qu’est ce qu’une gynécomastie ?

Cela se manifeste par un développement anormal du tissu mammaire chez l’homme, ce qui donne l'apparence de seins plus développés.

La gynécomastie peut être causée par des fluctuations hormonales, des déséquilibres hormonaux, l'utilisation de certains médicaments, des problèmes de santé sous-jacents ou, dans certains cas, elle peut être idiopathique, c'est-à-dire sans cause apparente.

Un bilan biologique ainsi que radiologique sera demandé à l'issue de la consultation afin de rechercher la cause de cette gynécomastie.

Quelles sont les techniques chirurgicales pour une gynécomastie ?

Le traitement de la gynécomastie est essentiellement chirurgical. Il associe une lipoaspiration de la zone thoracique et une incision courte sur le bord de l’aréole permettant de retirer la glande mammaire excédentaire.

La consultation pour une gynécomastie

Durant l'entretien initial, le Docteur GARDET s'efforcera de mieux vous connaître, en écoutant attentivement vos préoccupations, vos motivations et vos attentes de la chirurgie de la gynécomastie. La sensibilité et la bienveillance sont essentielles lors de ce moment où chaque patient livre une partie de son histoire unique.

Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre souhait et vos attentes. Elle vous examinera précisément et réalisera des photos. Elle vous expliquera où se positionneront les cicatrices et les suites opératoires. Lors de la discussion sur les risques et les soins post-opératoires, le Dr GARDET adoptera une approche transparente, soulignant l'importance de fournir des informations claires pour permettre à ma patiente de prendre une décision éclairée.

Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis détaillé et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.
Mon assistante Sophie vous remettra les ordonnances du bilan biologique et de l’imagerie médicale à réaliser (échographie mammaire). En fonction de ces résultats, une prise en charge par la sécurité sociale sera possible si la gynécomastie est glandulaire.

Le Dr GARDET vous verra une seconde fois en consultation avant l’intervention, afin de répondre à vos dernières questions et de vous donner tous les éléments nécessaires à l’intervention proprement dite : les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

L’intervention d’une gynécomastie

L’intervention d’une gynécomastie se pratique sous anesthésie générale.
Vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérer, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention.
Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation.
L’intervention dure 1h30 et nécessite une hospitalisation soit en ambulatoire soit une nuit.

Les suites opératoires d'une gynécomastie

Le port d'un boléro de contention est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour, puis éventuellement 1 mois uniquement la journée.
Les pansements seront à refaire par par une infirmière, pendant 15j.
Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile, en fonction de votre rendez-vous infirmier.
Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoires vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement pendant la première année.

Quelques Conseils pratiques après l’intervention d’une gynécomastie

• Eviter de porter des charges lourdes pendant 15j
  • Eviction sociale : 2-3 j
  • Arrêt du sport pendant 1 à 2 mois
  • Arrêt de travail pendant 7 jours
  • Période sans conduite de 7 jours

Quel est le tarif pour une gynécomastie ?

Si la gynécomastie est prise en charge par la sécurité sociale, il restera à régler les compléments d’honoraires du Dr GARDET de 2500 à 2800 €, qui peuvent être couverts tout ou partie par votre mutuelle selon le contrat. Une entente préalable sera réalisée lors de la consultation.

Pour une gynécomastie esthétique, le tarif du Dr GARDET varie de 4500 à 4800 €. Ce tarif inclut les frais de la clinique Bel Air ou Tivoli Ducos pour 1 nuit ou en ambulatoire, les honoraires des anesthésistes, ainsi que les honoraires du Dr GARDET.

À l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.

Principales questions posées lors d’une gynécomastie