AUGMENTATION MAMMAIRE par LIPOMODELAGE GRAISSEUX

L’augmentation mammaire par lipomodelage graisseux (lipofilling) peut être envisagé afin de retrouver une poitrine en harmonie avec son image corporelle, de manière naturelle, et sans corps étranger.

Cette technique présente un second avantage : remodeler les excès graisseux de la silhouette, qui seront utilisé comme zone donneuse.

Le lipomodelage des seins ou lipostructure ou lipofilling des seins : transfert de tissus graisseux autologue

Modalités

L’injection de graisse dans les seins permet d’augmenter le volume de la poitrine de façon naturelle, sans prothèses mammaires et sans cicatrice.
Cette technique consiste à prélever de la graisse au niveau des zones en surcharge (ventre, faces internes des cuisses ou des genoux, culotte de cheval…).
Votre propre graisse est alors préparée puis ré-injectée dans le sein.
Toutefois, cette augmentation de volume est plus modérée qu’avec des prothèses mammaires.
Il faut savoir que 30% de la graisse ré-injectée peut se résorber dans les 3 premiers mois, après le résultat est stable sans variation de poids.
Une seconde intervention peut être à prévoir afin d’obtenir un volume plus important.
Elle ne s’adresse qu’à des patientes de moins de 35 ans.

Technique chirurgicale

La technique chirurgicale du lipomodelage mammaire implique plusieurs étapes :


a. Prélèvement de graisse

La première étape consiste à prélever de la graisse dans une zone donneuse du corps, telle que l’abdomen, les hanches ou les cuisses, à l'aide de la liposuccion.


b. Préparation de la graisse

Une fois purifiée, la graisse est préparée pour être réinjectée dans les seins. Le chirurgien utilise des techniques spéciales pour traiter la graisse de manière à ce qu'elle soit adaptée à la réinjection et qu'elle puisse survivre dans son nouvel emplacement.


c. Réinjection de graisse

Une fois préparée, la graisse est réinjectée dans les seins à travers de petites incisions discrètes. Le chirurgien utilise des techniques de greffe précises pour distribuer uniformément la graisse et créer des contours harmonieux et naturels.
Cette réinsertion participe à l’amélioration de la qualité de la peau.

Mon avis en tant que femme

le lipofilling mammaire

Pour ma part, je trouve cette technique très intéressante, en particulier pour les jeunes filles. Le lipomodelage n’introduit pas de cours étranger et rend la texture du sein très naturel.
Il est possible de refaire ce traitement tout au long de la vie si on veut augmenter le volume.
Il n’y a pas de cicatrice mammaire et le bénéfice secondaire sur les zones de surcharge graisseuse du bas du corps est très satisfaisant.
Il peut aussi être associé pour un traitement combiné, qui permet de rendre le résultat de la prothèse plus naturel car elle est enveloppée dans un tissu graisseux chaud et moelleux.

Quelles sont les autres indications du lipomodelage mammaire ?

1/ Technique combinée : lipomodelage mammaire et prothèse

Lorsque la peau est trop fine ou que la projection de la prothèse est un peu forte, nous pouvons proposer une technique combinée associant lipomodelage du décolleté et prothèse mammaire.

La technique est plus longue à réaliser et de ce fait plus onéreuse, mais le résultat est magnifique. Le lipomodelage va adoucir les contours de la prothèse et rendre le résultat plus naturel. Le sein aura un aspect proche d’une sein naturel, car la prothèse est enveloppée et protégée par un tissu graisseux.

2/ Malformation mammaire : type sein tubéreux ou asymétrie mammaire

Dans le cadre de malformation mammaire, certaines zones peuvent être difficiles à améliorer par les techniques chirurgicales classiques, le lipomodelage graisseux est une véritable sculpture des zones déprimées ou asymétriques.

Cette technique se fait en complément d’une prothèse ou d’un remodelage.

3/ Reconstruction mammaire, dans les suite d’un cancer du sein

Le lipomodelage mammaire a été utilisé au départ dans les traitements conservateurs des cancers du sein. Il permettait de combler les déficits créés par la chirurgie carcinologique.


Les résultats étaient tellement satisfaisants avec une amélioration des contours mais aussi de la qualité de la peau, des cicatrices invaginées que la technique a été étendue aux mastectomies, aux reconstructions par prothèses et à la chirurgie esthétique et plastique.


Pour les reconstructions, la graisse permet de décoller, les adhérences cutanées cicatricielles, elle renforce la couverture d’une prothèse, comble les déficits d’un lambeau.


La graisse apporte moelleux, douceur et chaleur.

La consultation pour une augmentation mammaire par lipomodelage graisseux

Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre souhait et vos attentes, en écoutant attentivement vos préoccupations, vos motivations et vos attentes de la chirurgie.

La sensibilité et la bienveillance sont essentielles lors de ce moment où chaque femme livre une partie de son histoire unique.


Puis elle prendra des mesures de votre poitrine et réalisera des photos, discutant des différentes options disponibles de prise de graisse, de forme, de tailles et de techniques chirurgicales.


Le but étant d’obtenir un résultat naturel et adapté à votre silhouette.


Lors de la discussion sur les risques et les soins post-opératoires, j'adopte une approche transparente, soulignant l'importance de fournir des informations claires pour permettre à ma patiente de prendre une décision éclairée, en confiance. J'encourage une communication ouverte, écoutant toutes les préoccupations et répondant à toutes les questions de ma patiente.


Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.


Après ma consultation, mon assistante Sophie se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire et vous accompagnera pour les démarches suivantes. Nous serons là pour la soutenir à chaque étape du processus.


Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de poser toutes les questions qui vous paraissent importantes.


Les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique ainsi que l’ordonnance pour faire une imagerie mammaire, vous seront remis au terme de cette seconde consultation.


Une échographie mammaire est obligatoire avant l’intervention et sera à refaire 1 an après la chirurgie.

L’intervention d’une augmentation mammaire

L’intervention pour un lipomodelage mammaire est pratiquée sous anesthésie générale.
Vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérées, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention.
Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation.
Vous serez hospitalisées en ambulatoire ou durant 1 nuit.
L’intervention dure à peu près 2h00.

Les suites opératoires des prothèses mammaires

L’appréciation d’un lipomodelage mammaire est difficile à intégrer en post-opératoire immédiat car le résultat définitif n’est réel qu’à 3 mois de l’intervention.


Au début, les seins sont très tendus par l’œdème de l’intervention et par la greffe de graisse. Les seins sont donc beaucoup plus gros que le résultat. Après 15 jours, les ecchymoses partent, et entre 1 et 3 mois, les 20 à 30 % de graisse qui ne vont pas prendre sont éliminées par votre organisme.


Il faut attendre 3 mois pour avoir le résultat du volume mammaire.


Le port d'un soutien-gorge et d’un panthy pour les zones de prélèvement est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour. Les pansements seront à refaire par vos soins, de manière très simple, pendant 1 semaine sur les zones de prélèvement et les seins. Vous aurez des ecchymoses sur les zones de prélèvements. Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile.


Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement et gratuitement pendant la première année.


Si vous avez une inquiétude après votre retour à domicile, il vous suffira de joindre le cabinet ou la clinique dans laquelle vous avez été opérée.

Quelques conseils pratiques après l’intervention d’augmentation mammaire

  • ne pas masser les seins pendant 2 mois,
  • ne pas perdre de poids pendant les 2 mois qui suivent l’intervention,
  • ne pas porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours,
  • éviction sociale : aucune,
  • période sans activité professionnelle : 1 semaine,
  • période sans conduite : 1 semaine,
  • arrêt du sport : 1 mois,
  • grossesse / allaitement : à éviter dans l’année qui suit l’intervention.

Surveillance du lipomodelage mammaire

Un suivi pour la première année est proposé à toutes mes patientes.
Le résultat définitif de la prise de graisse est à 3 mois post opératoire. Les œdèmes et la graisse qui n’a pas été greffée ne sont plus là.
À 1 an, il faudra refaire une échographie mammaire, afin de définir si il y a des images induites par le lipomodelage.

Quel est le tarif pour un lipomodelage mammaire ?

Pour un lipomodelage mammaire, le tarif du Dr GARDET varie de 4900 à 5500 €. Ce tarif inclut les frais de la clinique Bel Air ou Tivoli Ducos pour 1 nuit ou en ambulatoire, les honoraires des anesthésistes, ainsi que les honoraires du Dr GARDET.


Si le lipomodelage mammaire est prise en charge par la sécurité sociale, il restera à régler les compléments d’honoraires du Dr GARDET de 2800 à 3200 €, qui peuvent être couverts tout ou partie par votre mutuelle selon le contrat.


A l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.

Docteur Hélène Gardet

Principales questions posées lors d’un lipomodelage mammaire

Docteur Hélène Gardet

Cabinet de Chirurgie et Médecine Esthétique Gallien
68, rue du Palais Gallien à Bordeaux - Gironde

Tel: 05 56 79 77 10

Prendre RDV sur Doctolib