La chirurgie des oreilles décollées, appelées à otoplastie, est une intervention chirurgicale pour corriger les oreilles décollées et améliorer l'estime de soi des patients.
- Type d’anesthésie : locale avec sédation ou générale
- Durée de l’intervention : 45min à 1h
- Hospitalisation : ambulatoire
- Durée d'éviction sociale : 15 jours
En bref
&
réponses
À qui s’adresse une chirurgie des oreilles décollées ?
Les oreilles décollées sont le résultat d'une absence ou d’insuffisance de plicature des cartilages de l’oreille. Cette anomalie est parfois familiale.
Elles peuvent être source de préoccupations esthétiques pour certaines personnes, en particulier pour les enfants qui peuvent être victimes d'intimidation à cause de cette particularité.
L’intérêt de la chirurgie est multiple :
- Amélioration esthétique : L'otoplastie vise à corriger les oreilles décollées pour les rapprocher de la tête de manière plus naturelle. Cela peut conduire à une apparence plus harmonieuse du visage et à une meilleure symétrie.
- Réduction de la gêne sociale : Pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants et les adolescents, les oreilles décollées peuvent être une source de gêne et d'anxiété sociale.
- Prévention du harcèlement : Les enfants et les adolescents aux oreilles décollées sont parfois victimes d'intimidation ou de moqueries de la part de leurs pairs.
Mon avis en tant que femme
La chirurgie des oreilles décollées
Cette intervention chirurgicale peut avoir un impact significatif sur la confiance en soi et l'estime de soi d'une personne et en particulier des enfants.
Il est important d’attendre que l’enfant soit lui-même demandeur de cette intervention, vers 7 ans, afin de mieux appréhender les suites opératoires.
La consultation pour une chirurgie des oreilles décollées
Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre souhait et vos attentes. Elle vous examinera précisément et réalisera des photos de vos yeux et de votre visage.
Elle vous montrera le positionnement des cicatrices à l’arrière des oreilles, ainsi que les différents résultats attendus.
Elle vous expliquera les suites opératoires ainsi que le délai de récupération.
Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.
Vous devrez rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérés.
L’intervention d’une chirurgie des oreilles décollées
L'otoplastie est une intervention chirurgicale qui vise à corriger la position des oreilles décollées pour les ramener plus près de la tête. La technique la plus courante implique la création ou le renforcement du pli naturel de l'oreille, appelé anthélix, ainsi que la réduction de la conque, la partie concave de l’oreille. Les cicatrices sont placées à l'arrière de l'oreille, où elles sont peu visibles une fois guéries.
Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale, à la Clinique Bel Air ou la Clinique Tivoli-Ducos.
Sa durée est variable en fonction de l’acte réalisé, entre 1h00 et 1h30.
Vous êtes hospitalisée en ambulatoire.
Les suites opératoires d’une lipostructure du visage
Les suites opératoires d’une chirurgie des oreilles décollées varient d'un patient à l'autre, mais il est courant de ressentir un gonflement, des ecchymoses pendant les premiers jours après la chirurgie.
Il faut prévoir un repos de 24 heures pour limiter au maximum le risque d’ecchymoses.
Le port d’un bandeau est recommandé pendant les 15 jours qui suivent l’intervention puis 1 mois 1/2 de plus les nuits.
Il faudra refaire les pansements pendant 8 jours post-opératoires.
Une certaine douleur et un inconfort peuvent survenir après l'otoplastie, mais ceux-ci peuvent être gérés avec des analgésiques prescrits par le Dr Gardet.
Le résultat définitif sera apprécié au bout de 3 à 6 mois, et perdurera dans le temps.
Quelques Conseils pratiques après l’intervention
- éviction sociale : 15 jours,
- période sans activité professionnelle : 15 jours,
- arrêt du sport : 1 mois.
Quel est le tarif pour une chirurgie des oreilles décollées ?
La chirurgie des oreilles décollées peut être prise en charge par la sécurité sociale, dans ce cas les compléments d’honoraires du chirurgien sont de 900 à 1100€.
En cas de non prise en charge, le tarif varie entre 3000 et 3500€ en fonction de sa modalité de réalisation, anesthésie ou pas, et des différentes procédures associées. Ce tarif inclut les frais de la clinique Bel Air ou Tivoli Ducos en ambulatoire, les honoraires des anesthésistes (si besoin) ainsi que les honoraires du Dr GARDET.
A l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.