BLÉPHAROPLASTIE

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES À BORDEAUX

La chirurgie des paupières, également appelée blépharoplastie, est une intervention esthétique visant à corriger les imperfections au niveau des yeux.

Cette procédure cible l'excès de peau, les poches de graisse et les rides autour des paupières, rétablissant ainsi un aspect plus jeune et reposé.

En éliminant les signes de fatigue et de vieillissement, la chirurgie des paupières peut non seulement améliorer l'apparence physique, mais aussi restaurer la confiance en soi.

Pratiquée de manière sûre et courante, cette intervention permet d'obtenir des résultats naturels tout en minimisant les risques.

Elle peut être réalisée seule ou en combinaison avec d'autres interventions esthétiques (lifting ou lipostructure) pour un rajeunissement facial global.

• Type d’anesthésie : locale générale
  • Durée de l’intervention : 45min à 1h30
  • Hospitalisation : soins externes ou ambulatoire
  • Durée d'éviction sociale : 8 à 15 jours

Quelles sont les techniques chirurgicales d’une blépharoplastie ?

1/ La chirurgie des paupières supérieures

La cicatrice est posée sur le pli de l’œil, elle est presque invisible lorsque la paupière est ouverte.

Elle permet à la fois de retirer l’excès de peau mais aussi de retirer la poche graisseuse souvent retrouvée dans le coin interne de l’œil.

Elle peut se pratiquer si elle est pratiquée seule sous simple anesthésie locale.

2/ La chirurgie des paupières inférieures

Elle se pratique plus communément sous anesthésie générale ou légère sédation.

Son indication est surtout l’excès de poches graisseuses inférieures. Même si une petite quantité de peau peut être retirée, elle ne sera jamais aussi importante que pour la paupière supérieure.

La cicatrice se place au ras des cils inférieurs, elle reste très discrète.

Dans certains cas, surtout pour les patients jeunes qui ne présentent pas d’excès de peau, la cicatrice peut être totalement invisible car nous passons par voie conjonctivale, c’est à dire par le côté de la paupière qui est au contact du globe oculaire.

3/ Chirurgie des paupières et lipostructure des cernes

Dans certains cas, le cerne est très creux et peut nécessiter d’être rempli par injection de graisse. Cette technique appelée lipostructure améliore aussi les qualités de la peau et embellit le regard.

Ce geste se réalise dans le même temps que la chirurgie des paupières.

4/ Chirurgie des paupières et lifting cervico-facial

Sous anesthésie générale, la blépharoplastie peut être associée à une chirurgie du lifting afin de réaliser une amélioration globale du visage.

Mon avis en tant que femme

La Blépharoplastie

La blépharoplastie supérieure est l’intervention idéale : simple et efficace.
Elle rajeunit le regard, lui rend un aspect léger et ouvert, sans modifier quoi que ce soit sur le reste du visage et pour une chirurgie courte, sous anesthésie locale et avec peu de risque.
La blépharoplastie inférieure est plus technique mais elle améliore vraiment le côté fatigué et lourd des poches sous les yeux (élégamment appelées aussi « valises sous les yeux »).

La consultation pour une chirurgie des paupières

Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre souhait et vos attentes. Elle vous examinera précisément et réalisera des photos de vos yeux et de votre visage. Elle vous expliquera les suites opératoires ainsi que le résultat attendu.

Au terme de cette consultation, vous sera remis un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.

Vous devrez rencontrer les anesthésistes de la clinique.

Un bilan ophtalmologique vous sera demandé avant l’intervention, surtout si les 4 paupières sont à opérer.

L’intervention d’une blépharoplastie

Cette intervention est pratiquée sous anesthésie locale lorsqu’il s’agit des paupières supérieures seules, aux soins externes de la Clinique Bel Air, elle dure 45min à 1h30. Vous n’êtes pas hospitalisée et vous repartez immédiatement après l’intervention, accompagné par un proche.

Pour la chirurgie des paupières inférieures seules ou supérieures et inférieures associées, l’intervention dure entre 1h et 1h30, et se pratique en ambulatoire, sous sédation ou anesthésie générale.

Les suites opératoires d’une chirurgie des paupières

Après l’intervention, des ecchymoses (« bleus ») apparaissent autour des yeux pour une durée de 8 à 15j. Elles peuvent être réduites par l’application post-opératoire de glace. De simples soins seront à pratiquer sur les cicatrices avec quelques pommades et des collyres à mettre dans les yeux.

La lecture est possible dès le retour à la maison. Il faut prévoir un repos de 24-48 heures pour limiter au maximum le risque de saignement et d’ecchymoses.

Les fils opératoires seront retirés par le Dr GARDET au cabinet au 5ème jour post-opératoire.
Le résultat définitif sera apprécié au bout de 3 à 4 mois.

Quelques Conseils pratiques après l’intervention

• éviction sociale : 8 à 15 jours,
  • période sans activité professionnelle : 8 à 15 jours,
  • période sans conduite : 1 à 2 jours,
  • arrêt du sport : 1 mois,
  • grossesse / allaitement : pas de contre indication.

Quel est le tarif pour d’une abdominoplastie ?

Pour une blépharoplastie, le tarif du Dr GARDET varie de 1900 à 4000 € en fonction de sa modalité de réalisation, s’il y a une anesthésie ou non, et la quantité de paupière à opérer. Ce tarif inclut, bien sûr, les frais de la clinique Bel Air ou Tivoli Ducos en ambulatoire, les honoraires des anesthésistes (si besoin) ainsi que les honoraires du Dr GARDET.

Si vous bénéficiez d’une prise en charge, les compléments d’honoraires peuvent être pris en charge en partie par votre mutuelle selon votre contrat.

À l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.

Principales questions posées lors d’une chirurgie des paupières