CHIRURGIE DE L’INTIMITE

Nymphoplastie de Réduction

La chirurgie de l'intimité, également connue sous le nom de chirurgie esthétique génitale féminine,

est une intervention chirurgicale visant à modifier l'apparence ou la fonction des organes génitaux externes chez les femmes.

• Type d’anesthésie : locale ou sédation
  • Durée de l’intervention : 45 min
  • Hospitalisation : soins externes ou ambulatoire
  • Durée de convalescence : 1 semaine

Quelles sont les différentes techniques chirurgicales ?

Elle peut englober différentes procédures, telles que la labiaplastie, la nymphoplastie de réduction, la réduction du mont de Vénus, la reconstruction du clitoris et d'autres interventions visant à améliorer l'esthétique ou la fonctionnalité des parties génitales externes comme la lipostructure des grandes lèvres.

Cette chirurgie s'adresse généralement à des femmes qui souhaitent modifier l'apparence de leurs organes génitaux externes pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.

Les motivations peuvent varier, allant de la correction de malformations congénitales à l'amélioration de l'esthétique des parties intimes.

Certaines femmes peuvent éprouver un inconfort physique ou émotionnel en raison de la taille, de la forme ou de l'apparence de leurs organes génitaux externes, et la chirurgie de l'intimité peut être une option pour répondre à leurs besoins.

Mon avis en tant que femme

La chirurgie de l'intimité

Pour ma part, je ne pratique que la réduction de la taille des petites lèvres par une technique de résection en quartier d’orange qui permet de conserver la partie crénelée brune de la petite lèvre.

Je peux aussi réaliser une lipostructure des grandes lèvres dans le cadre de la réjuvénation du périnée. Les grandes lèvres avec le temps vont se réduire, voire même devenir trop minces. L’apport de graisse va permettre de regalber l’enveloppe et améliorer l’état cutané.

La consultation pour une chirurgie de nymphoplastie

Au cours de la première consultation, le Docteur Gardet vous interrogera sur votre souhait et vos attentes. Elle vous examinera calmement et réalisera des photos pour les éléments du dossier médical.

Elle veillera à ce que vous soyez en confiance et prête à prendre une décision éclairée.

Elle vous expliquera les résultats attendus de cette chirurgie : positionnement des cicatrices et résultat attendu.

Elle vous expliquera aussi clairement ce qui ne sera pas modifié.

Au terme de cette consultation, elle vous remettra un devis et une fiche d’information claire et détaillée de cette intervention.

Après la consultation, Sophie, l’assistante du Dr Gardet se rendra disponible pour répondre à toute question supplémentaire. Nous serons là pour vous soutenir à chaque étape du processus.

L'approche globale vise à créer une consultation attentive, où l'écoute, l'empathie et la transparence sont prioritaires pour aider la patiente à se sentir soutenue dans sa démarche esthétique.

Une deuxième consultation avant l’intervention vous permettra de vous expliquer à nouveau cette chirurgie et de répondre à toutes vos questions.

Elle permet aussi de vous accompagner dans le processus de l’intervention elle-même : les ordonnances pré-opératoires et post-opératoires, le rendez-vous avec les anesthésistes de la clinique.

L’intervention d’une nymphoplastie

L’intervention d’une nymphoplastie est pratiquée soit sous anesthésie locale aux soins externes soit sous sédation au bloc opératoire. Dans ce cas, vous devrez pour cela rencontrer les anesthésistes de la clinique dans laquelle vous serez opérée, dans un délai de 2 mois à 2 semaines avant la date de l’intervention.

Sophie, mon assistante vous donnera leur coordonnées lors de votre seconde consultation.

L’intervention dure entre 45 min.

Vous serez hospitalisée en ambulatoire.

Les suites opératoires d’une nymphoplastie

Après l’intervention, un œdème et des ecchymoses apparaissent dans les zones opérées, elles peuvent être importantes pour une durée de 15j.
Le résultat définitif sera apprécié au bout de 3 mois.

Le port d’une culotte en coton sans couture, type shorty, est recommandé pendant le mois qui suit l'intervention, nuit et jour.

Les pansements seront à refaire par vos soins après la douche, pendant 15 j, après chaque miction.

Les douches sont autorisées dès votre retour à domicile.

Un premier rendez-vous de contrôle post-opératoire vous sera proposé au 15ème jour, puis régulièrement à 2 mois, 6 mois et à 1 an.

Si vous avez une inquiétude après votre retour à domicile, il vous suffira de joindre le cabinet par téléphone ou mail, ou de joindre directement la clinique dans laquelle vous avez été opérée.

Quelques Conseils pratiques après l’intervention d’une nymphoplastie

• ne pas porter des charges lourdes pendant une quinzaine de jours,
  • repos et calme pendant 48 heure avec glaçage dans la zone opérée,
  • période sans activité professionnelle : 1 semaine,
  • période sans conduite : 1 semaine,
  • arrêt du sport : 1 mois,
  • grossesse / allaitement : à éviter dans l’année qui suit l’intervention,

Quel est le tarif d’une nymphoplastie ?

Les tarifs incluent les frais de la clinique et du bloc opératoire, les honoraires des anesthésistes ainsi que les honoraires du Dr Gardet, le tarif varie de 1900 à 2900 €, en fonction des modalités opératoires.

Il peut dans certains cas exister une prise en charge par la sécurité sociale.

A l’issue de la consultation avec le Dr GARDET, un devis détaillé vous sera remis.

Principales questions posées lors d’une nymphoplastie